Je peux bénéficier d'une allocation de base dite <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=F12242">allocation adulte handicapé (AAH)</a> dès lors que j'ai un certain taux d'incapacité.
Cette allocation de base peut être complétée par :
-
le <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=F12911">complément de ressources</a> si je suis reconnu dans l'incapacité de travailler, ou par une <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=F12903">majoration pour la vie autonome</a> si je suis au chômage,
-
et par la <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=F14202">prestation de compensation du handicap (PCH)</a> pour prendre en charge les surcoûts de toutes natures liés au handicap dans la vie quotidienne.
Si je perçois d'autres allocations (par exemple : pension d'invalidité, <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=F20209">RSA</a>), je peux bénéficier en partie de l'AAH dans certains cas.
Des contrats d'assurance peuvent me permettre de me préparer un complément de revenus. Il s'agit par exemple du contrat rente-survie (souscrit pour une personne en situation de handicap) ou du contrat épargne-handicap (souscrit par une personne en situation de handicap). Ces contrats ouvrent droit à un <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=F18">avantage fiscal, sous certains conditions</a>.