Peut-on renoncer par avance à une partie de ses droits successoraux ?
Vérifié le 29/06/2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, mais de manière très encadrée, en signant devant 2 notaires un pacte successoral (appelé aussi <span class="expression">renonciation à l'action en réduction</span>).
Si vous êtes <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=R12674">héritier réservataire</a>, vous pouvez renoncer par avance à exercer <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=R188">une action en réduction</a>. Autrement dit, vous vous engagez à ne pas remettre en question les donations ou <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=R15809">legs</a> qui pourraient empiéter sur votre part de <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=R31592">réserve</a>.
Le pacte successoral (la renonciation) peut porter sur une partie ou sur la totalité de votre part de <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=R31592">réserve</a>.
Le pacte successoral peut être utilisé, par exemple, par une famille dans laquelle un enfant est handicapé. Les autres enfants s'engagent à ne pas remettre en cause les donations et legs faits à son profit, même s'ils empiètent sur leurs parts de réserve.
Il permet aussi à des parents de renoncer à un bien au profit de leurs enfants.
À savoir
le pacte successoral n'est pas une renonciation à la succession. Vous conservez votre qualité d'<a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=R12469">héritier</a>.
Vous devez faire appel à un notaire car le pacte successoral est un <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=R17851">acte authentique</a> signé devant 2 notaires.
Le pacte successoral occasionne des <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=F17701">frais de notaire</a>.
Si vous avez signé un pacte successoral en qualité de<span class="expression"> renonçant</span>, vous pouvez demander sa révocation uniquement dans les 3 cas suivants :
si la personne dont vous avez vocation à hériter ne remplit pas ses obligations alimentaires envers vous (exemple : parent qui ne pourvoit pas aux besoins de son enfant),
ou si, au jour de l'ouverture de la succession, vous êtes dans le besoin,
ou si le bénéficiaire de la renonciation s'est rendu coupable d'un crime ou d'un délit contre vous.
Pour demander la révocation d'un pacte successoral, vous devez <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=F20851">saisir le tribunal de grande instance</a>.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.