En l'absence de livraison à la date prévue, ou à défaut, plus de 30 jours après la conclusion de votre commande, vous pouvez exiger au vendeur de vous livrer le bien ou d'exécuter la prestation dans un délai supplémentaire raisonnable. Vous pouvez le faire :
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soit par lettre recommandée avec demande d'avis de réception,
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soit par écrit sur un autre <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=R50688">support durable</a> (mail par exemple).
Si malgré tout la livraison ou l'exécution n'a pas lieu, vous pouvez annuler votre commande de la même manière (c'est-à-dire par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou par écrit sur un support durable.)
Vous pouvez toutefois directement annuler votre commande :
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en cas de refus du professionnel de livrer ou de fournir le service,
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ou si la date indiquée constitue une condition essentielle du contrat (par exemple, l'achat est lié à un événement précis et ponctuel tel qu'un mariage ou bien la date a été demandée de manière expresse au moment de la conclusion du contrat par le consommateur).
Si le contrat est annulé, le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous lui avez versées. Il doit le faire au plus tard dans les 14 jours qui suivent l'annulation du contrat.
Les sommes que vous avez versées sont automatiquement majorées en cas de retard dans le remboursement.
Majorations dues par le professionnel en cas de retard dans le remboursementTemps de retard | Majoration due par le professionnel |
Si le remboursement intervient dans les 30 jours après l'annulation du contrat | 10% |
Si le remboursement intervient entre 31 et 60 jours après l'annulation du contrat | 20 % |
Si le remboursement intervient au-delà | 50 % |
Si vous n'avez pas reçu le produit commandé alors que le vendeur soutient l'avoir livré, vous devez le <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-particuliers/?xml=R18636">mettre en demeure</a> par lettre recommandée avec accusé de réception.