Plate-forme interministérielle pour les achats de l'État
La PLACE, plate-forme de dématérialisation des procédures de marché de l'État, permet aux entreprises de consulter et répondre aux consultations émanant des services de l'État en administration centrale et en services déconcentrés, des établissements publics relevant de ceux-ci, ainsi que des chambres de commerce et d'industrie (CCI) et de l'Union des groupements d'achats publics (UGAP).
Autres plates-formes ou profils d'acheteurs
Les <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=F32130">documents de la consultation</a> pour les marchés d'une valeur estimée égale ou supérieure :
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à <span class="valeur">90 000 €</span> HT pour les marchés passés par l'État, ses établissements publics, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et leurs groupements ;
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ou aux <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=F23371">seuils de procédure formalisée ;</a>
doivent être mis à la disposition des fournisseurs sur un profil d'acheteurs.
Les acheteurs sont libres de le choisir parmi les solutions proposées par les opérateurs du marché, comme par exemple achatpublic.com, marchesonline.com, AWS Achat, e-marchespublics.com ou de nombreux autres qui regroupent les marchés de leurs clients.
De leur côté, départements, communautés d'agglomérations et de communautés de communes mettent à la disposition des acheteurs et des fournisseurs leurs propres profils d'acheteurs (e-bourgogne, maximilien.fr, etc.)
Le site du BOAMP, boamp.fr, propose aussi un service de procédures dématérialisées.