Dotation initiale
Les ressources, biens ou droits consentis à la fondation constituent sa dotation initiale. Elle doit être d'au moins un million et demi d'euros.
Les ressources peuvent être des fonds ou des versements consentis par les fondateurs. Les biens peuvent être des <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-associations/?xml=R1185">biens meubles</a> ou<a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-associations/?xml=R10833"> immeubles</a>. Les droits peuvent être des droits immobiliers (<a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-associations/?xml=R1070">bail emphytéotique</a> par exemple), des droits d'auteur, des droits sociaux (des actions par exemple), etc.
La dotation initiale peut être versée en plusieurs fractions sur une période maximum de 10 ans à partir de la date de publication au <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-associations/?xml=R49635">JOAFE</a> du décret qui lui accorde la reconnaissance d'utilité publique.
Les fondateurs cèdent leurs ressources, biens ou droits par <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-associations/?xml=F2722">donation ou par legs.</a>
Les revenus de la dotation doivent permettre d'assurer le financement de l'objet social de la fondation.
Autres ressources
Les ressources annuelles de la fondation se composent principalement :
-
des revenus de la dotation initiale et des biens qu’elle détient (droits d'auteur, revenus de placements, etc.),
-
de nouveaux dons, donations ou legs,
-
des <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-associations/?xml=F3180">subventions</a> qui peuvent lui être accordées,
-
des revenus provenant de ses ventes et/ou prestations de service.
Affectation des ressources en cas de dissolution
Les sommes et les biens qui n'ont pas été utilisés lors de la dissolution ne peuvent pas être repris par les fondateurs. Ils doivent être confiés à une autre fondation ou à une association, poursuivant un but comparable ou compatible.