Budget primitif 2015 de Berlaimont

Lors du Conseil Municipal du 09 avril dernier, nous avons soumis au vote du budget primitif pour l’année 2015.

Cette étape essentielle et obligatoire de la procédure budgétaire a permis d’informer et de communiquer sur divers éléments qui ont défini le contexte de préparation du présent budget :

  • l’environnement économique avec un endettement record de notre pays qui dépasse maintenant les 95% du Produit Intérieur Brut, et des dépenses de personnel des collectivités qui continuent à croître.
  • les orientations budgétaires de l’État concernant le secteur public local,
  • la situation financière et les projets de la commune.

Pour rappel, le budget est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles de la commune. Il comporte deux sections : la section de fonctionnement et la section d’investissement.

  • L’État réduit les dotations aux communes ce qui doit nous engager à une optimisation des frais de
    fonctionnement sous peine de voir augmenter la fiscalité. A ce jour, les baisses de recettes de notre
    commune en provenance de l’Etat sont les suivantes :

    • 361 000 € en 2015 à comparer aux 438 741 € du budget 2014 (avec un réalisé à 412 289 €)
    • La sortie de la C.C.S.A et l’entrée de notre commune dans la Communauté d’Agglomération

Maubeuge Val de Sambre ( C.A.M.V.S ) continue à impacter la gestion municipale:

  • Les transferts de compétence avec la C.A.M.V.S ne devraient être connus qu’à la fin 2015 !

Le budget 2015 s’inscrit donc dans le cadre des orientations suivantes :

  1. Maintenir un niveau élevé d’épargne, garant d’une situation financière saine, pour autofinancer au maximum les investissements : cet objectif passe par des recettes de fonctionnement égales ou supérieures à celles des dépenses; ce sera le cas pour ce budget 2015;
  2. Limiter la pression fiscale : en 2015, les taux de la fiscalité directe locale pour la part communale n’augmenteront pas;
  3. Maintenir en état les bâtiments et infrastructures et lancer les équipements structurants prévus;
  4. Diminuer nos frais de fonctionnement en optimisant les consommations d’énergie des bâtiments et l’utilisation des compétences du personnel des services techniques (exemple aménagement local commerce);
  5. Éviter le recours à l’emprunt qui ne sera utilisé à terme que pour accompagner le financement d’équipements structurants justifiés avec un soucis de ne pas générer de dépenses de fonctionnement non indispensables (frais de personnel, dépenses d’énergie,…;). Dans ce domaine, les dépenses sont comme le cholestérol, il y a les bonnes et les mauvaises. A noter qu’à ce jour, notre commune n’a aucune dette.
  6. Continuer à soutenir le milieu associatif en adoptant un dispositif de subventions adapté avec un soucis de justice et de transparence.

Pour votre information, vous trouverez ci-après de façon non exhaustive les principaux chiffres relatifs aux dépenses et recettes de notre commune qui s’équilibrent pour un montant de 3 617 156 €.

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